velouté de courgettes

Velouté de courgettes

Musique proposée: The 88, Coming Home

Cette recette de velouté de courgettes est très simple et rapide à réaliser. Vous verrez que ce velouté tout vert ne manquera pas de saveurs !

C’est la saison des courgettes ! Mais on manque parfois d’idées pour les cuisiner. Voici donc une recette simplissime pour réchauffer une journée toute grise. La courgette n’a toujours bonne réputation. Souvent considérée comme un légume « de régime », elle recèle pourtant de nombreux bienfaits. Elle possède en effet des propriétés anti-oxydante, anti-cancer, anti-inflammatoire, anti-virale et anti-microbienne. Alors on fonce ! N’hésitez pas à en cuisiner en grande quantité, elle se congèle très bien si vous souhaitez la déguster au coin du feu durant l’hiver. Ce plat convient aux végans.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour un velouté de courgettes pour 3 bols :

  • 1kg de courgettes
  • 2 oignons blancs
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de volailles ou de légumes
  • 50cL d’eau

Les petits plus qui font chanter les papilles :

  • Quelques graines de courge
  • Une touche de crème fraîche (facultatif)

Mes conseils de préparation du velouté de courgettes :

Préparation n°1: les légumes

Commencez par prendre soin de vos légumes. Les courgettes seront ravies d’être mises à l’honneur et seront épluchées et coupées en morceaux avec soin. Si vos courgettes sont très grosses, pensez également à les épépiner. L’ail et les oignons finement hachés sont fiers d’accompagner les grandes courgettes.

Préparation n°2 : la cuisson

Dans une cocotte-minute ou une grosse casserole, placez vos différents légumes et ajoutez l’eau et le cube de légumes. Portez à ébullition. Puis, laissez cuire à feu doux environ 20 minutes à couvert. Vos légumes sont cuits quand la lame d’un couteau traverse facilement vos morceaux.

Pendant ce temps, vos graines de courge font exploser leurs saveurs en se laissant torréfier quelques minutes dans une poêle sans matière grasse à feu moyen.

Préparation n°3 : mixez

Pour finir, placez vos courgettes dans un blender et ajoutez progressivement votre bouillon pour obtenir la texture que vous souhaitez (soupe ou velouté).

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de crème pour adoucir votre velouté. Si vous souhaitez congeler votre velouté, n’ajoutez pas de crème et laissez-le entièrement refroidir avant de le placer dans une barquette au congélateur.

Montage du velouté de courgettes:

Vous pouvez alors servir votre délicieux velouté bien chaud dans des verrines ou de petits bols. Vos graines de courge peuvent alors fièrement y prendre place pour un velouté tout vert.

Vous aimez les recettes de velouté? Je vous en propose pour tous les goûts: retrouvez le velouté d’orties, le velouté de potiron à la vanille, le velouté de lentilles corail à la citronnelle, le velouté de carottes à l’anis, le velouté aux fanes de radis ou encore le velouté de légumes de saison.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *