velouté de légumes de saison

Velouté de légumes de saison

Cuisinez en musique: Petit Biscuit, Sunset lover

C’est parti pour une recette de velouté de légumes très simple, rapide et efficace pour faire le plein de vitamines et d’énergie.

Rien de tel pour se remettre en forme qu’une bonne soupe colorée pleine de saveurs. Je vous propose ici un velouté avec de bons légumes de saison.

Le potiron entre en scène dans cette recette. Sa couleur orangée resplendissante nous montre sa grande richesse en carotènes aux vertus antioxydantes. Plein de vitamines A et C, ce légume est une vraie star au niveau nutritionnel alors n’hésitez pas à en consommer régulièrement. Ce plat convient aux végans.

Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour un velouté de légumes pour 5 personnes:

  • 350g de pommes de terre bio
  • 350g de carottes
  • 150g de navets
  • 150g de potiron ou potimarron
  • 50g de céleri branche
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1L d’eau

Les petits plus qui font chanter les papilles : les croûtons (facultatif)

  • Morceaux de pain rassis
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
  • Huile d’olive

Mes conseils de préparation du velouté de légumes:

Préparation n°1 : les légumes

Commencez par prendre soin de vos légumes. Les pommes de terre, carottes, navets et potiron seront ravis d’être épluchés et coupés en morceaux avec soin. Prenez le temps d’apprécier les magnifiques couleurs que vous dévoilent ces différents légumes. Le céleri branche est également coupé en fins morceaux et aromatisera agréablement votre soupe.

Préparation n°2 : la cuisson

Dans une cocotte-minute ou une grosse casserole, placez vos différents légumes et ajoutez l’eau et le cube de bouillon. Portez à ébullition.

Puis, laissez cuire à feu doux 20 à 30 trente minutes à couvert. Vos légumes sont cuits quand la lame d’un couteau traverse facilement vos morceaux.

Préparation n°3 : les croûtons

Pour finir, mixer finement votre soupe au mixeur plongeant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de petits croûtons faits maisons qui apporteront une touche de croquant. Grâce à cela, vos morceaux de pain rassis seront ravis de pas finir à la poubelle. Placés dans un petit bol, ils se gorgent d’huile d’olive. Un peu d’ail et de persil frais hachés finement s’ajoutent également. Les petits croûtons sont gorgés de saveurs. Ils se laissent dorer à feu moyen dans une poêle.

Montage du velouté de légumes:

Vous pouvez alors servir votre délicieux velouté bien chaud dans de petits bols. Vos croûtons peuvent alors y prendre place.

Régalez-vous !

Si vous aimez les velouté, foncez vite sur ces délicieuses recettes: velouté de châtaignes aux noisettes, velouté de potiron à la vanille, velouté de carottes à l’anis ou encore le velouté de fanes de radis.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *