
Pizza végétarienne maison
Quoi de plus savoureux qu’une bonne pizza végétarienne faite maison ? Je vous propose ici deux garnitures végétariennes originales qui changent de ce qu’on a l’habitude de mettre sur nos pizzas.
Depuis plusieurs années, les pâtes à pizza prête à l’emploi ont envahi les rayons des supermarchés. Du coup, comme c’est bien pratique, tout le monde en achète. Sauf que quand on y regarde de plus prêt, les industriels vendent ces pâtes très chers pour ce que c’est avec en prime quelques petits additifs, conservateurs ou exhausteurs de goûts !
La pâte à pizza est simplissime à réaliser. Je vous invite donc à la préparer, vous sentirez la différence !Dans cette recette, je vous propose deux garnitures différentes. Si vous souhaitez garder la même garniture sur toute votre pizza, il vous suffira simplement de doubler la recette de la garniture que vous aimez.
Comme d’habitude, on vise la couleur.
Ingrédients (pour 1 pâte à pizza) :
- 540g de farine T80 bio
- 24g de levure boulangère
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 300mL d’eau
- Sel
Pour la garniture de droite :
- 300g de champignons frais
- 100g de mozzarella Di Bufala Campana d’Italie
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche mélangée à ½ cuillère à soupe de moutarde
- 1 poignée d’amandes
- 1 tête d’ail
- 1 grosse poignée de roquette
- Basilic, ciboulette
Pour la garniture de gauche :
- 300g de courgettes
- 100g de mozzarella Di Bufala Campana d’Italie
- 20g de tomates séchées
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche mélangée à ½ cuillère à soupe de moutarde
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 oignon rouge
- Basilic, thym
Mes conseils de préparation de la pizza végétarienne maison :
Pour la mozzarella, la Di Bufala Campana vous garantit un fromage au lait de bufflonne réellement goûteux ! Méfiez-vous des sachets où n’apparaît pas la mention Di Bufala Campana. Souvent, la mozzarella classique est faite à partir de lait de vache et il s’agit bien souvent en fait d’un conglomérat de fromage de différentes provenances. La différence de prix est certes importante, mais gustativement, cela n’a vraiment rien à voir.
Préparation n°1 : la pâte à pizza
Pour commencer, la farine vient se déposer en pluie fine dans votre saladier. Ajoutez alors le levain, l’huile d’olive et une bonne pincée de sel. L’eau tiède (surtout pas chaude ou brûlante) est alors ajoutée au fur et à mesure du pétrissage pour assurer une texture de pâte idéale, légèrement collante. La quantité d’eau peut légèrement varier selon la farine utilisée.
Si vous avez une machine à pain, vous pouvez tout à fait mettre les différents ingrédients dans la cuve et laissez la machine pétrir pour vous durant 5 minutes.
Préparation n°2 : les garnitures
Je vous livre ici la recette avec les deux garnitures sur la même pizza.
Tout d’abord, prenez soin de vos légumes. Les tomates séchées sont placées durant 30 minutes dans un bol d’eau tiède pour se réhydrater doucement. Les courgettes sont ravies d’être taillées en fines tranches avec leur peau pour livrer leur contraste de couleur. Les champignons et l’oignon sont également délicatement tranchés.Il s’agit maintenant de tout faire cuire séparément. Dans ce cas, vous pouvez réutiliser la même poêle ou des poêles différentes (si vous souhaitez gagner du temps).
Dans une poêle à feu moyen, déposez un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail finement hachée. Puis, ajoutez vos champignons qui se laissent dorer durant 10 minutes. En fin de cuisson, une cuillère à soupe de ciboulette finement hachée vient donner une touche de verdure. Réservez dans un bol.
Dans une poêle à feu moyen, déposez un filet d’huile d’olive et laissez dorer durant 10 minutes l’oignon rouge finement coupé. Réservez également dans un bol.
Pour finir, faites exactement de même avec les courgettes. Ajoutez une pincée de basilic séché en fin de cuisson et réservez de la même manière.
Les tomates séchées réhydratées sont prêtes à être taillées en fines lamelles. Vos garnitures sont prêtes !
Préparation n°3 : les oléagineux
Maintenant, il est temps de s’occuper des petites saveurs gustatives croquantes de votre pizza.
Dans une poêle sans matière grasse à feu moyen-vif, placez vos pignons de pin pour les faire torréfier jusqu’à ce qu’ils dorent. Cette opération va permettre d’amplifier les saveurs gustatives de vos pignons. Faites de même avec vos amandes et réservez séparément.
Préparation n°4 : cuisson de la pizza végétarienne maison
Il est alors temps d’étaler votre pizza sur votre plan de travail légèrement fariné. Ici, j’ai choisi de faire une pizza rectangulaire mais vous pouvez aussi en faire une circulaire. Cette pizza rectangulaire fait la taille d’une plaque de cuisson allant au four. Puis, étalez la crème mélangée à la moutarde sur toute votre pâte. Ensuite, détaillez votre mozzarella en petits morceaux et placez-les uniformément sur votre pizza.
Sur la partie droite, vos champignons sont ravis de prendre place. Pour finir, des gousses d’ail entières avec la peau sont déposées.
Sur la partie gauche, les rondelles de courgettes sont déposées côte à côte. L’oignon rouge les rejoint. Les lamelles de tomates séchées sont déposées. Saupoudrez généreusement de basilic et thym.
Votre pizza se laisse dorer la pilule au four durant 30 minutes à 210°C.
Montage de la pizza végétarienne maison :
Une fois votre pizza bien dorée, sortez-là du four. Les derniers ingrédients sont pressés de faire leur entrée. La roquette et les amandes sont alors placées sur la garniture de droite pendant que les pignons de pin ajoutent leur croquant sur la garniture de gauche.
Votre pizza est prête à être dégustée avec une généreuse portion de salade par exemple.
Régalez-vous !
Vous aimez les recettes avec une note italienne? Je vous propose aussi de découvrir ma salade Sicilienne roquette-mozza- pesto de pistaches- orange.
Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !