velouté de potiron et sa tendre vanille

Velouté de potiron à la vanille

Cette recette de velouté de potiron à la vanille est un vrai réconfort. Le goût délicatement sucré du potiron se marie ici avec la tendresse de la vanille pour un velouté tout en douceur.

En automne, je me réjouis toujours de l’arrivée du potiron ! Les cucurbitacées nous donnent la patate ! Riche en carotènes mais aussi en vitamines A et C, ces légumes sont très intéressants sur le plan nutritionnel. De plus, les courges d’hiver nous redonnent le moral avec leurs couleurs si intenses. Leur chair délicate,empreinte de subtils goûts de châtaigne ou de noisette, est un vrai régal pour nos papilles.

Nous connaissons tous le potiron. Mais d’autres variétés sont en revanche moins célèbres : la courge butternut, la courge musquée de Provence, le turban d’Aladin, la courge bleue de Hongrie, le potiron vert d’Hokkaïdo, la courge pomme d’or… Soyez curieux, faites un tour dans un magasin bio et testez de nouvelles variétés !

Comme d’habitude, nous visons la couleur pour cette recette !

Ingrédients pour un velouté potiron-vanille pour 4 personnes :

500 g de potiron ou de potimarron

1 ou 2 gousses de vanille (une pour un parfum subtil, deux pour un parfum plus prononcé)

Les petits plus qui font chanter les papilles :

4 cuillères à café de graines de chanvre décortiquées (facultatif)

Où trouver des graines de chanvre pour faire cette recette?

Les graines de chanvre se trouvent en magasins biologiques ou parfois même dans les rayons biologiques des supermarchés bien fournis. Ces petites graines sont particulièrement riches en oméga-3 et en fibres. Il ne faut donc pas hésiter à en saupoudrer sur vos veloutés, mueslis, fruits ou crudités. Pour finir, notez qu’il est préférable de les consommer crues pour profiter pleinement de tout leur arôme.

Préparation n°1 :

Tout d’abord, préparez votre cuiseur-vapeur : remplissez la cuve d’1/4 L d’eau. Placez votre couvercle et attendre l’ébullition. Pendant ce temps, prenez soin de votre potiron.

Après l’avoir épluché, retirez les graines au centre. Le potiron ne rougira pas lorsqu’il dévoilera sa belle couleur ! Coupez-le délicatement en cubes, les plus petits possibles (cela permettra de limiter le temps de cuisson et de préserver au mieux tous les nutriments). Admirez cette couleur orangée si intense !

Préparation n°2 :

Maintenant, les gousses de vanille entrent en scène. Coupées en deux dans le sens de la longueur, la pointe de votre couteau grattera délicatement les grains noirs si délicatement parfumés.

Dans un saladier, ces petits grains seront ravis de se marier à la chair du potiron.

Quand l’eau de votre cuiseur-vapeur bout, placez le tamis avec vos cubes vanillés sur la cuve et recouvrez avec le couvercle. Vous pouvez diminuer un peu l’ardeur du feu. 5 à 10 minutes de cuisson suffisent et préservent au mieux les nutriments. Pour savoir si votre potiron est cuit, la lame de votre couteau doit s’enfoncer facilement dans la chair.

Montage du velouté potiron-vanille:

Pour finir, placez la préparation dans un Blender. Si la préparation est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée.

Dans de jolies verrines, votre velouté de potiron prend alors place. Une généreuse cuillère à café de graines de chanvre par verrine apportera une touche croquante et un subtil parfum de noisette.

Régalez-vous !

Cuisinez en musique: Andrea Bocelli, Conte Partiro

Si vous aimez les soupes, retrouvez également ma recette de velouté de carottes à l’anis ou mon velouté de lentilles corail à la citronnelleou mon velouté zéro gaspi aux fanes de radis.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *