tagliatelles de courgettes et sauce napolitaine crues

Tagliatelles de courgettes et sauce napolitaine crues

Cuisinez en musique: Patrick Watson, Lighthouse

Cette recette de tagliatelles de courgettes à la sauce napolitaine et sa béchamel est crue et végétalienne ! Je vous invite à découvrir cette recette surprenante et pleine de saveurs…

On manque parfois d’idées pour cuisiner les courgettes. Voici donc ici une idée originale et colorée pour cuisiner ce légume qui revisite le plat de pâtes/ sauce napolitaine/ fromage râpé pour un plat plus frais et plus léger. La courgette est un légume qui possède de nombreuses qualités. En effet, elles ont des propriétés antioxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et anti-douleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des courgettes, je vous invite à lire cet article : les atouts santé de la courgette.

Il est fortement conseillé d’acheter une courgette bio pour cette recette car nous allons conserver la peau pour garder le maximum de bienfaits. Ce plat convient aux végétaliens. Comme d’habitude, on vise la couleur !

Ingrédients pour des tagliatelles de courgettes pour 5 personnes :

  • 3 courgettes bio

Pour la sauce napolitaine :

  • 600g de tomates épépinées
  • 40g de tomates séchées
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais ciselé

Pour la béchamel de cajou :

  • 120g de noix de cajou
  • 1 cuillère à café de levure maltée
  • Environ 120mL d’eau
  • Noix de muscade, sel, poivre

Mes conseils de préparation des tagliatelles de courgettes à la sauce napolitaine crues :

Vous trouverez facilement de la levure maltée dans les magasins biologiques. Elle a un petit goût de fromage râpé et s’utilise donc souvent dans les recettes végétaliennes. Elle se vend en sachet sous forme de paillettes.

Préparation n°1 : la béchamel de cajou et les tagliatelles de courgettes

Tout d’abord, commencez par prendre soin de vos noix de cajou. Elles seront ravies de se réhydrater en passant 1heure dans de l’eau tiède. Si vous avez plus de temps, vous pouvez même les faire tremper plusieurs heures. Puis, rincez et égouttez-les.

Pendant ce temps, les courgettes seront ravies de rester toutes crues avec leur belle peau et d’être détaillées en belles tagliatelles. J’ai ici utilisé un large économe pour faire de larges tagliatelles mais vous pouvez tout à fait en réaliser de plus fines voire les râper en spaghettis si vous avez un spiraleur.

Une fois les noix de cajou égouttées, placez-les dans un blender puissant avec la levure maltée, une pincée de noix de muscade, un peu de sel et de poivre et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

Préparation n°2 : la sauce napolitaine

Pour préparer cette savoureuse sauce, commencez par réhydrater vos tomates séchées environ 15 minutes dans un bol d’eau tiède. Pendant ce temps, coupez les tomates épépinées en dés. Puis, placez les tomates dans un robot mixeur avec une lame en S. Ajoutez alors les échalotes, l’ail déjà haché, le basilic ciselé, l’huile d’olive, le sirop d’érable et les tomates séchées égouttées. Le tout se laisse joyeusement mixer assez finement afin de couler comme une sauce.

Montage des tagliatelles de courgettes à la sauce napolitaine crues :

Si vous avez réalisé de larges tagliatelles comme moi, placez délicatement quelques tranches puis déposez la sauce et la béchamel dans deux petits récipients. Les convives pourront alors déposer leur sauce et la béchamel sur leur tagliatelles.

Si vos tagliatelles sont plus fines ou en spaghettis, vous pouvez directement déposer vos courgettes dans une belle assiette, puis ajouter de la sauce napolitaine et enfin une touche de béchamel comme on pourrait le faire pour des pâtes.

Vous souhaitez d’autres idées pour cuisiner les courgettes? Retrouvez les recettes suivantes qui les mettent à l’honneur: velouté de courgettes, roulés aux courgettes et ricotta, salade de courgettes et tomates séchées, pâtes de légumes aux fruits secs ou la pizza végétarienne.

Vous avez testé cette recette ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux (les liens de partage sont en-dessous de l’article) et à écrire un commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *